Certaines tumeurs, primaires ou métastases, peuvent être traitées en radiologie interventionnelle. L’intervention adéquate peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre oncologue.

La radiofréquence

La radiofréquence consiste à brûler les tumeurs en faisant passer un courant électrique au travers de la lésion cancéreuse. Ce traitement est proposé pour des patients porteurs de quelques tumeurs (primaires ou métastases) situées dans le foie et/ou les poumons.

La radioembolisation

La radioembolisation consiste à implanter des microbilles radioactives dans la tumeur pour la détruire. Ce traitement ne peut être proposé que dans des centres dédiés et autorisés.

La chimioembolisation

La chimioembolisation consiste à injecter par voie endovasculaire (navigation dans les artères) des microbilles chargées de chimiothérapie dans l’organe malade, en général le foie. Cette technique permet d’administrer une forte dose de chimiothérapie spécifiquement à l’organe, en réduisant les effets secondaires liés à l’administration du corps entier (perte de cheveux par exemple). La procédure peut se pratiquer en plusieurs temps.

Toutes ces techniques sont pratiquées dans notre service depuis de nombreuses années par des radiologues interventionnels expérimentés et spécialisés en oncologie interventionnelle.

Le cancer en vidéo