La recanalisation veineuse est proposée pour des patients atteints d’une jambe œdémateuse liée à une phlébite chronique. Elle peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre phlébologue ou angiologue.

Qu’est-ce qu’une grosse jambe post-phlébitique ?

Les veines des jambes (mollet, cuisse) peuvent dans certaines circonstances se boucher par un caillot. C’est ce qu’on appelle une phlébite. Parfois, malgré les médicaments, les veines des jambes et du bassin restent bouchées, empêchant le sang veineux de remonter vers le cœur ce qui conduit à l’œdème de la jambe. Ces séquelles peuvent rester des mois voire des années.

Quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Les symptômes les plus fréquemment décrits sont:

  • Une jambe gonflée (œdème)
  • Des jambes lourdes
  • Des douleurs à l’effort (« claudication veineuse »)
  • Des ulcères (plaie) ne cicatrisant pas.

Qui est le plus susceptible de faire une phlébite ?

Cette maladie est très fréquente touchant plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année en France. La survenue d’une phlébite est souvent favorisée par des situations particulières et fréquentes : prise de contraceptif oraux et tabac, alitement prolongé, chirurgie pelvienne (gynécologie en particulier) ou orthopédique (plâtre ou prothèse de genou ou de hanche), anomalies congénitales de la coagulation.

En quoi consiste la recanalisation veineuse ?

La recanalisation des veines iliaques et fémorales consiste à passer un petit fil en métal au travers des caillots anciens, puis de dilater avec un ballon d’angioplastie et de mettre des stents (petits ressorts en métal). On parvient ainsi à recréer une veine artificielle à l’intérieur de la veine naturelle qui va conduire à nouveau le sang vers le cœur et permettre aux jambes de dégonfler.

Quels sont les résultats de la recanalisation veineuse ?

Le taux de succès immédiat dépend de l’anatomie des occlusions veineuses, que l’on va apprécier au mieux par un scanner ou une phlébographie. Si l’anatomie est favorable (en particulier si la veine fémorale commune est normale), le succès immédiat et à moyen terme est excellent avec une diminution de la douleur chez environ 90% des patients, une réduction de l’œdème de plus de 85% et des ulcères de 58 à 89% des cas.

Quels sont les avantages de la recanalisation veineuse ?

L’intervention nécessite une très courte hospitalisation et le retour aux activités normales se fait dès le lendemain, sans nécessité de rééducation.

Quels sont les risques de la recanalisation veineuse ?

La recanalisation veineuse est considérée comme très sûre et les complications sont rares. Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure qui vous seront expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation.

Puis-je bénéficier d’une recanalisation veineuse?

Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec votre radiologue interventionnel qui vous proposera alors une intervention si votre pathologie s’y prête et après concertation multidisciplinaire avec votre phlébologue ou angiologue. Vous devrez venir avec vos résultats les plus récents d’un échodoppler veineux.

Quelle est la prise en charge pour une recanalisation veineuse?

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale. Elle dure environ une heure. Le radiologue interventionnel pratique une petite incision au pli de l’aine et guide un petit fil en métal dans les veines jusqu’à la veine bouchée. A ce niveau, il passe au travers des caillots anciens, dilate la veine débouchée avec un ballon d’angioplastie et y dépose des stents (petits ressorts en métal).

Quelles sont les suites opératoires de la recanalisation veineuse?

Le retour aux activités normales se fait dès le lendemain, sans nécessité de rééducation. Vous devrez conserver des bas de contention et les anticoagulants. En cas de résultat maintenu, ces mesures pourront être levées après 6 mois.

La recanalisation veineuse en vidéo :

Le Pr Sapoval vous parle de la recanalisation veineuse : https://www.youtube.com/watch?v=OIczT_vemIg