L’embolisation est proposée après échec de la chirurgie pour des hémorroïdes qui saignent. Elle peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre proctologue, gastro-entérologue ou chirurgien viscéral.

Qu’est-ce que les hémorroïdes?

Les hémorroïdes proviennent d’une dilatation anormale des artères au niveau de l’anus et du rectum. Ce sont des affections bénignes mais souvent douloureuses, gênantes et/ou responsables de saignements.

Il existe deux types d’hémorroïdes:

  • Les hémorroïdes internes: dilatation des veines à l’intérieur de l’anus
  • Les hémorroïdes externes: dilatation des veines autour de l’anus

Quels sont les symptômes les plus fréquents ?

Les symptômes les plus fréquemment décrits sont:

  • Des démangeaisons, brûlures et douleurs au niveau de la région anale
  • Des douleurs lors de la défécation
  • Des saignements pendant ou après les selles
  • Des sensations d’inflammation au niveau du rectum
  • Des écoulements de mucus par l’anus
  • Des sorties de l’anus de protubérances sensibles

Qui est le plus susceptible d’avoir des hémorroïdes?

Il existe plusieurs causes possibles à l’apparition des hémorroïdes. Elles peuvent être favorisées par:

  • Une prédisposition génétique
  • Une grossesse et accouchement par voie naturelle
  • Une surcharge pondérale
  • Une constipation fréquente
  • Une sédentarité
  • L’âge (50 ans et plus)

En quoi consiste l’embolisation des hémorroïdes?

L’embolisation des hémorroïdes est spécifiquement proposée pour des hémorroïdes qui saignent. L’intervention consiste à utiliser la voie naturelle que représente les vaisseaux sanguins pour atteindre les hémorroïdes sans chirurgie. Après avoir repéré l’artère rectale, le Radiologue Interventionnel y dépose des micro-ressorts (coils) dans le but de diminuer l’afflux sanguin artériel hémorroïdaire et de faire disparaître les symptômes.

Quels sont les résultats de l’embolisation des hémorroïdes?

L’embolisation des hémorroïdes est une technique encore en cours d’évaluation qui montre des résultats encourageants avec une amélioration des symptômes chez 75% des patients.

Quels sont les avantages de l’embolisation des hémorroïdes ?

Cette intervention n’interrompt le travail que le jour de l’examen. Le traitement est effectué via les artères au lieu de l’anus pour les techniques conventionnelles.

Quels sont les risques de l’embolisation des hémorroïdes ?

L’embolisation des hémorroïdes est considérée comme très sûre. Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure. Ceux-ci vous seront expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation.

Puis-je bénéficier d’une embolisation des hémorroïdes ?

Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec votre radiologue interventionnel qui vous proposera alors une intervention si votre pathologie s’y prête et après concertation multidisciplinaire avec votre proctologue, gastro-entérologue ou chirurgien viscéral.

Quelle est la prise en charge pour une l’embolisation des hémorroïdes ?

L’intervention se pratique en ambulatoire (hospitalisation de jour) et est effectuée sous anesthésie locale. Elle dure environ une heure. Le radiologue interventionnel pratique une petite incision au pli de l’aine ou du coude et guide un cathéter (long tube très fin) jusque dans l’artère rectale sous contrôle d’imagerie par rayons X. Il y injecte des très petits ressorts (coils).

Quelles sont les suites opératoires de l’embolisation des hémorroïdes ?

Cette intervention ne nécessite pas d’arrêt de travail. Il est toutefois préférable d’éviter les efforts physiques pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention.

L’embolisation des hémorroïdes en vidéo :

Le Pr Sapoval vous parle de l’embolisation des hémorroïdes: